languageالعربية

Housem Hamdi : Le naufrage du Xelo soulève beaucoup d'interrogations

Houssem Hamdi, militant écologiste, était l'invité de Midi Show, ce jeudi 21 avril 2022, pour faire part de sa position concernant le naufrage du navire Xelo dans le Golfe de Gabès, vendredi dernier et qui a coulé le lendemain, ainsi qu'à propos des solutions pour éviter un danger environnemental.

Houssem Hamdi a indiqué que le Xelo avait accosté entre le 4 et 8 avril au port de Sfax pour ravitaillement, changement d'équipage et réparations.

"Mais on ne sait pas exactement ce qui s'est passé", a-t-il noté, ajoutant que même la fiche de connaissement n'a pas été trouvée.

Et de préciser que le 8 avril, le cargo avait quitté le port de Sfax et n’est pas paru sur les sites de tracking des navires marchands, durant 8 jours

Il a, par ailleurs, fait savoir que ce navire a commis plusieurs dépassements auparavant, notamment en Grèce, pour falsification de certificat de sécurité.

"On devait inspecter le navire au port de Sfax, mais cela n'a pas été fait", a-t-il lancé, ajoutant que si cela avait été effectué, le Xelo n'aurait jamais quitté ce port.

Il a, dans ce contexte, rappelé que le navire devait aller de la Grèce en Egypte mais qu'il a changé son itinéraire, pour pénétrer dans les eaux tunisiennes, sous prétexte de ravitaillement, précisant que cela soulève plusieurs interrogations.

 

share